Il y a un sujet plein de possibilités, une pieuvre d'options, tout un univers de choix possibles : les COULEURS. Tout est couleur, chaque coin de ce monde se présente avec ses nuances et ses tons divinement beaux, pour tous les goûts et toutes les personnalités.
A lire aussi : Astuces Maison Tendance : Adoptez les Nouvelles Pratiques
Les couleurs éveillent des sensations, des émotions et peuvent également être liées à des types de personnalités, selon certains experts. En outre, les projets architecturaux utilisent également les couleurs pour transformer les espaces, l'ambiance et la communication, puisqu’elles stimulent les sens et donnent vie à l'espace de vie.
Bien sûr, ici on parle de la décoration. Après tout, la couleur est la base, c'est le point où tout se trouve et s'harmonise, en se rappelant toujours que quand on parle de couleur, on parle de beaucoup plus qu’une simple peinture sur un mur.
Sujet a lire : Décoration country : le décor rustique chic
Commencez par réfléchir à la manière dont l’espace sera utilisé. C'est pour se dégourdir les jambes et se détendre, pour rassembler la foule et s'amuser ? Ou pour vous sentir à l'aise et en sécurité dans votre coin préféré ?
Qui l'utilisera ? S'agira-t-il d'un espace individuel, collectif, pour les enfants, les adultes ou les personnes d'un âge plus avancé ? Les différents goûts s'affrontent généralement lorsqu'il s'agit de faire des choix, mais beaucoup de discussions et un petit jeu de la taille résolvent tout, n'est-ce pas ?
Évaluez également si ce sera un moment de passage ou un long séjour, le temps que nous restons dans l'espace a une énorme importance lorsque nous parlons de la couleur.
Vous aimez les couleurs fortes et vibrantes ? Faites attention à la quantité de surface à peindre, à ne pas vous exciter, personne ne veut se lasser de cette "magnifique" couleur en une semaine !
L'éclairage est également très important, la lumière naturelle et artificielle affectent la peinture de différentes manières et peuvent donner lieu à des solutions complètement différentes, ne prenez pas de risque, faites le test. Choisissez deux ou trois options proches de la couleur que vous souhaitez et peignez un mètre carré de chaque couleur, l'une à côté de l'autre à deux endroits différents ; un groupe avec incidence de la lumière naturelle et l'autre non, observez-les à différents moments de la journée et aussi la nuit. Ne décidez qu’après.
Je parie que la première idée qui vous est venue à l'esprit a été de mettre le petit doigt sur votre couleur préférée. Je n’ai rien contre votre couleur adorée… mais arrêtez-vous et respirez. Pensez à toutes les questions soulevées dans le point précédent et voyez si sa présence dans votre vie sera en tant que couleur dominante (la couleur qui occupe le plus de place dans la composition), en tant que couleur tonique (la couleur la plus forte qui apparaît comme point focal) ou en tant que couleur intermédiaire (la couleur qui équilibre les deux extrêmes).
En outre, nous avons toujours les différentes nuances (échelle de clair et de foncé d'une couleur selon la quantité de gris qu'elle contient) qu'une teinte (la couleur en particulier) peut offrir, c'est-à-dire que si votre couleur favorite est le vert, il existe de nombreuses possibilités de nuances pour équilibrer la composition et vous rendre heureux.
Il existe un univers immense de possibilités pour inclure la couleur dans une pièce: murs, meubles, tissus, objets, oreillers ; et la même quantité énorme de résultats. Oui, chers amis, votre style existe et peut être représenté dans un décor, quel qu'il soit. Alors, n'ayez pas peur d'être authentique si vous jouez sans peur, baignez-vous dans la peinture !
Le sujet que nous allons aborder aujourd’hui est la psychodynamique des couleurs. "Psychodynamique" est un mot obtenu en joignant deux autres mots, Psycho + Dynamique.
Voir les significations :
- Psychique : esprit, âme, esprit.
- Dynamique : l'union des forces ou le potentiel intérieur, qui provoque l'incitation, le stimulus ou l'évolution de quelque chose.
En matière de design, on peut dire que la psychodynamique des couleurs est la science qui étudie comment nous réagissons aux couleurs, qui sont converties en stimuli par le cerveau humain.
Donc, donnons un aperçu général dans cette petite liste de couleurs pour dissiper les doutes de base sur le sujet, juste un petit pinceau, car le sujet est vaste et plein de bras...
Energie et vitalité stimulantes et vibrantes, représente l'impulsivité, la persistance et la motivation. Elle travaille l'affection et l'énergie physique. En excès elle peut inspirer la révolte, l'agressivité, la colère et l'augmentation du rythme cardiaque.
Eveille l'enthousiasme, la vitalité, la créativité, l'optimisme, la joie et le courage. Comme une couleur chaude et pleine d'énergie comme le rouge et le jaune, c'est une couleur expansive. En excès, elle peut renforcer des caractéristiques telles que la prépotence et la mélancolie.
La couleur la plus rapidement identifiée par l'œil humain suscite l'optimisme, la joie, le bonheur. Considérée comme la couleur de la vitesse, elle intensifie la raison, la logique et la créativité, car elle stimule les sens en faisant travailler l'intellect et la capacité à prendre des décisions. En excès, elle peut réveiller des sensations telles que l'isolement, le pessimisme, la désolation et l'incrédulité.
Détend et apaise, en plus de transmettre la sensation de fraîcheur et d'espoir. Elle peut travailler à développer le désir de coopération, de liberté et aussi de justice. L'excès peut réveiller des sentiments d'envie, de préjugés, d'indifférence, de jalousie, d'avidité.
La couleur de la transmutation, travaille l'intuition, la tolérance, l'humilité et la détente ; travaille aussi le talent pour les arts, en plus de transmettre l'impression de noblesse et d'élégance. En excès, elle peut apporter la sensation d'isolement, d'irrespect, de nostalgie, de manque de persévérance, de mélancolie, d'orgueil et d'autoritarisme.
Favorise la tranquillité, l'équilibre, la paix, la sérénité, la dévotion, le bien-être et l'inspiration pour la spiritualité. L'excès peut entraîner l'apathie, la mélancolie, la fantaisie, la méfiance et le doute.
Travaille la confiance, l'expression, le sérieux, la pureté, améliore la perception et le désir d'aider. En excès, elle amplifie la sensation de vide, d'isolement et d'immaturité.