Marché de la décoration intérieure : voir 7 conseils pour fidéliser les clients

La compétitivité sur le marché de la décoration s'accroît. Ce fait est tout à fait compréhensible, après tout, chaque année, le nombre de professionnels qui quittent l'université pour entrer directement dans la vie professionnelle ne fait qu'augmenter. Dans ce contexte, le travail de l'architecte d'intérieur doit servir de vitrine, attirer de nouveaux clients et donner plus de valeur aux projets.

Désormais, vous serez en mesure d'identifier les forces et les faiblesses du service que vous offrez grâce à cette relation. Tout est prêt ? Alors, c'est parti !

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1.    Avoir une équipe efficace

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Pour garantir un service de qualité et la fidélisation de vos clients, vous avez besoin d'une équipe de professionnels engagés qui travaillent dans le même but. Le groupe de personnes impliquées dans le résultat peut offrir des compétences techniques ou peut même faire partie de la production de la matière première.

Les partenariats que vous concluez au cours du processus sont également déterminants pour sa réussite et, dans ce cas, pour la satisfaction du client. Il faut donc être conscient de toutes les décisions qui peuvent avoir un impact sur le résultat.

2.    Donner la parole au client

Même si vous êtes le professionnel dans cette relation, comprendre les attentes du client est la première étape pour le fidéliser. Pour cela, vous devez écouter attentivement tout ce qu'il a à dire. À ce stade, vous serez en mesure de mieux comprendre les préférences de la personne et de recueillir des informations pertinentes pour la préparation du projet de décoration.

3.    Soyez ponctuel

Souvent, la réalisation du projet exige que l'espace en question soit libéré. Pour cette raison, entre autres, il est important que vous prépariez un calendrier détaillé de l'ensemble du processus et que vous soyez fidèle au temps de travail déterminé. C'est une caractéristique très appréciée des clients qui les prépare aux changements.

Un conseil pour être ponctuel est de toujours compter sur un délai supplémentaire. Par exemple : si, selon vos calculs, le travail doit durer 30 jours, ajoutez 6 jours supplémentaires à cette période et informez le client d'un délai de 36 jours pour terminer. Ainsi, vous pouvez faire face aux imprévus, aux risques et aux retards (liés à la livraison des matériaux) en toute sécurité.

4.    Proposer des solutions possibles

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Gardez toujours à l'esprit la somme d'argent dont dispose le client pour préparer le projet de décoration. Savoir créer des budgets pour tous les budgets peut être un différentiel de votre service qui motivera le client à indiquer votre travail à ses amis, sa famille et ses voisins.

En outre, être réaliste dans la bonne mesure est un avantage pour les professionnels. Il est essentiel de tenir compte de la taille de l'espace et de créer de réelles possibilités pour répondre aux besoins du client en fonction de sa situation actuelle.

5.    Tirez le meilleur parti du projet de décoration

La qualité de votre travail sera un différentiel pour la fidélisation des clients que vous avez déjà et pour vous assurer la préférence de nouveaux clients. Montrer tout leur potentiel créatif dans des projets et faire en sorte que le bon goût et l'utilité des objets soient de grands alliés. Enfin, donnez le meilleur de vous-même tout au long du processus !

6.    N'oubliez pas l'après-vente

Même si vous remplissez toutes les étapes précédentes, vous ne pouvez pas cesser de vous occuper de ce qui vient après l'accouchement. L'évaluation du niveau de satisfaction du client et des chances qu'il fasse à nouveau affaire avec vous peut vous ouvrir des portes. Créez une relation après-vente, soyez disponible pour l'aider dans tous les domaines liés à votre travail et profitez des résultats.

7.    Parier sur les outils de divulgation

Gardez votre portefeuille toujours à jour pour obtenir les meilleurs résultats. Veillez à ce que vos coordonnées soient disponibles sur Internet afin de faciliter le contact avec de nouveaux clients. En outre, générer du contenu sur les réseaux sociaux est une excellente stratégie de marketing, de même qu'avoir un site web pour promouvoir votre marque.

Comme vous l'avez vu, vous devez comprendre que l'innovation est une nécessité constante sur le marché de la décoration intérieure, tout comme les concepts de recyclage. Le fait d'être toujours bien informé et d'avoir l'habitude de lire ce genre de contenu est également un facteur qui fait de vous un professionnel actualisé.