Peut-on remplacer sa toiture en hiver ?

Lorsque vous devez remplacer votre toit, mais qu'une urgence ne nécessite pas de le faire immédiatement, il peut être évident d'attendre que les températures soient plus clémentes pour le faire. Parfois, cependant, les réparations de la toiture ne peuvent attendre que le temps inclément de l'hiver soit derrière nous. La question qui se pose alors est la suivante : les réparations simples sont-elles une option, ou le remplacement de la toiture d'une maison peut-il être effectué en hiver ?

La réponse courte est que oui, c'est possible. La réponse longue, cependant, implique des précautions appropriées et une attention encore plus grande aux détails lors du choix d'un entrepreneur en toiture.

Sujet a lire : Les différents types de volets roulants

Conditions optimales

Lire également : Comment peindre son appartement soi-même ?

Idéalement, les températures sont optimales pour le remplacement d'un toit en asphalte lorsqu'elles se situent entre 40 et 85 degrés. Les bardeaux d'asphalte, même ceux de très bonne qualité, sont susceptibles de se casser ou de se fissurer même entre ces températures, et lorsqu'elles descendent en dessous de 40 degrés, le risque est encore plus grand. La bande adhésive qui doit coller a également du mal à fonctionner correctement en dessous de 40 degrés.

La solution de facilité semble donc être d'opter pour un autre matériau. Cependant, comme pour beaucoup d'autres choses, lorsque les températures approchent le point de congélation et en dessous, le froid peut faire des ravages. Les bardeaux en fibre de verre sont également difficiles à travailler par temps froid.

Cela ne veut pas dire que le remplacement du toit en hiver n'est pas une option. Il est simplement important de prendre certaines précautions et de confier le travail à un professionnel expérimenté qui sait comment manipuler et travailler avec les matériaux dans des conditions hivernales.

L'un des moyens les plus simples d'atténuer les problèmes liés aux matériaux de couverture est de disposer d'un garage ou d'un abri chaud dans lequel les bardeaux peuvent être stockés. Si l'on peut les garder aussi chauds que possible jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires sur le toit, cela peut faire une grande différence dans leur capacité à être posés en toute sécurité.

Considérations de coût

Si les précautions supplémentaires et les changements de matériaux peuvent augmenter le coût du remplacement d'une toiture en hiver, il y a un facteur qui joue en votre faveur. Le secteur de la toiture étant généralement au ralenti en hiver, vous constaterez peut-être que les entrepreneurs en toiture peuvent vous proposer une offre légèrement plus avantageuse, et qu'ils sont peut-être plus facilement disponibles pour commencer votre projet immédiatement.

Les conditions hivernales peuvent toutefois être difficiles à gérer. Ce n'est pas seulement le froid qui préoccupe les couvreurs, mais aussi la glace et la neige qui peuvent être présentes sur votre toit. Le travail sera plus lent, comme l'exige la nécessité de travailler en toute sécurité. Des conditions glissantes peuvent exister, et la neige et la glace doivent être régulièrement dégagées pour que le travail puisse se poursuivre.

Les outils nécessaires au remplacement de la toiture d'une maison peuvent également ne pas fonctionner aussi bien, ce qui signifie que votre couvreur devra surveiller de plus près leurs performances, s'assurer que les cloueuses pneumatiques enfoncent les clous à la bonne profondeur, etc.