Utiliser nos jardins comme une extension de nos maisons est de plus en plus populaire. Le nombre moyen de personnes par maison est resté constant au cours de la dernière décennie? Il n'est donc pas surprenant que beaucoup d'entre nous se tournent vers leurs jardins pour obtenir plus d'espace de vie et de divertissement.
A lire en complément : Fenêtres à double vitrage : efficacité énergétique et confort
La perspective de convertir une partie de votre jardin en un espace de vie extérieur peut être intimidante. Nous avons tous vu dans les médias d'incroyables aménagements de jardins à Londres, ainsi que des lieux de travail extérieurs, des chambres d'amis et des patios, sans parler de l'envie de cabanons originaux. Cependant, la construction d'un espace de vie extérieur fonctionnel dont toute la famille peut profiter ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteuse, et ne nécessite pas de revoir complètement la conception de votre jardin.
Voici quelques méthodes simples pour transformer votre espace extérieur en un lieu de vie.
Cela peut vous intéresser : 5 astuces pour le nettoyage des joints en mosaïque
La première étape consiste à déterminer quelle région de votre jardin est la mieux adaptée à un espace de vie extérieur. Je choisirais toujours un emplacement adjacent à la maison ; non seulement il sera beaucoup plus facile d'apporter des aliments et des boissons de la cuisine, mais le fait de pouvoir sortir par la porte arrière et d'entrer dans une salle familiale accueillante vous incitera à l'utiliser davantage.
Avant de choisir l'emplacement de votre pièce extérieure, réfléchissez à la quantité de soleil ou d'ombre que vous souhaitez. Il est également important de vérifier que votre nouvel espace de vie extérieur ne rendra pas difficile la gestion du reste de votre jardin ; cela peut sembler évident, mais c'est le moment de le vérifier avant qu'il ne soit trop tard !
Vous voudrez probablement utiliser votre salon de jardin pour recevoir des visiteurs, alors faites-le suffisamment grand pour accueillir un rassemblement régulier. Vous devez prévoir suffisamment de places assises pour tous vos invités. Cela ne signifie pas que vous devez trouver de la place pour un grand canapé ; vous pouvez plutôt ajouter des sacs de haricots extérieurs ou construire un lit surélevé qui fait office de banc. Il est également important de s'assurer qu'il y a assez de place pour une table pour les boissons et les collations.
Vous devez prévoir un certain type d'ombre et de couverture pour qu'un espace de vie extérieur soit utile en autant de saisons que possible. Un large parasol ou un auvent de type voile vous permettra d'utiliser l'espace confortablement pendant la partie la plus chaude de la journée tout en vous protégeant d'une brève averse.
Un gazebo en bois couvert de plantes grimpantes peut être magnifique si vous avez un véritable piège à soleil sur les bras et que vous souhaitez une structure plus permanente. Les gazebos peuvent également servir de protection contre le vent ; à plus petite échelle, des écrans en treillis ou même des pots avec un treillis vertical peuvent également être utilisés.
Il est logique de traiter un espace de vie extérieur comme toute autre pièce lorsqu'il s'agit de le rendre confortable et accueillant. Des sièges rembourrés et décontractés sont un bon choix, et si vous avez l'espace, un lit d'extérieur est idéal pour créer une atmosphère de vacances luxueuse.
Utilisez des canapés d'extérieur pour apporter une touche de couleur ou un motif, et n'oubliez pas d'ajouter des jetés chauds pour pouvoir profiter de la pièce lors des soirées plus fraîches.
Un éclairage approprié peut transformer votre espace de vie extérieur et augmenter considérablement le temps que vous pouvez y passer.
Bien que les solutions alimentées par le secteur, telles que les bandes lumineuses, les spots et les appliques à LED, soient fantastiques, vous pouvez toujours créer un effet magnifique sans dépasser votre budget. De nos jours, les lampes à énergie solaire sont fantastiques ; utilisez-les pour mettre en valeur certaines plantes, fournir un éclairage d'ambiance général ou ajouter un peu de magie avec des lumières féeriques. Les bougies à la citronnelle, qui créent une lueur apaisante tout en éloignant les moustiques, sont indispensables pour assurer votre confort et celui de vos invités.
Nous recherchons tous quelque chose de charmant pour retenir notre attention lorsque nous nous détendons dans nos maisons. Il peut s'agir d'une œuvre d'art murale, d'un bel accessoire ou d'un feu de cheminée - et un espace de vie extérieur ne fait pas exception.
Un point de mire vous permettra non seulement de divertir vos invités et vous-même, mais il contribuera également à lier l'ensemble de la zone et à la rendre plus cohérente. Un foyer, une belle bougie, un carillon ou une fontaine sont d'excellents choix.
Votre espace de vie extérieur, comme votre décoration intérieure, nécessite quelques touches de finition pour exprimer votre style. Les œuvres d'art mural et les étagères de souvenirs sont évidemment à proscrire, mais les bougies, les plantes d'extérieur en pot, les banderoles et les bols de pierres ou de coquillages conviennent parfaitement.
L'éclairage est également important pour obtenir cette esthétique soignée, et ajouter de la musique à l'espace avec une modeste enceinte sans fil est un jeu d'enfant. N'oubliez pas les boissons et les amuse-gueules lorsque vous serez prêt à vous détendre et à profiter de votre jardin !