3 idées pour organiser un petit appartement ?

Lorsque nous décorons un petit appartement, nous sommes confrontés à de nombreux dilemmes : le côté pratique ou l’aspect esthétique ? Minimalisme ou confort ? Si vous ne savez pas comment aménager vos quatre murs pour les rendre fonctionnels, confortables, et avant tout « à vous », continuez à lire notre manuel intelligent.

A lire également : Le retour des matériaux naturels : comment intégrer le bois, la pierre et le rotin dans votre décoration

Un petit appartement a sans aucun doute ses avantages : moins d’espace signifie moins de dépenses, moins d’espace à meubler, à aménager et à nettoyer. Un accès plus facile aux attractions et aux équipements offerts par la ville favorise également une meilleure localisation au prix d’un espace (souvent) plus restreint. Quel que soit l’espace, votre appartement doit être fonctionnel et polyvalent : c’est là que vous vous détendrez, que vous préparerez la nourriture, que vous travaillerez, que vous étudierez et que vous accueillerez des invités. Prêtez attention à tous les aspects : de l’aspect pratique à l’aspect esthétique, en passant par le confort. Avec un peu d’aide de notre manuel, vous relèverez ce défi comme un architecte d’intérieur expérimenté.

décoration maison

Dans le meme genre : Peinture mate, semi-brillante ou satinée ?

1. Aménager des zones indépendantes

Même si votre appartement est limité à une petite pièce, n’oubliez pas de le diviser en plusieurs zones. Ne renoncez pas à un canapé qui constitue un salon et vous permet d’asseoir confortablement vos invités. Séparez la kitchenette par une table et quelques chaises. Cela vous permettra d’avoir un petit coin-repas ainsi qu’un sentiment de transition fluide entre les « pièces ».

Même une petite table et deux chaises permettent de créer un petit coin-repas.

Travaillez-vous parfois à la maison ? Assurez-vous d’avoir un bureau indépendant et une chaise confortable ! Même un petit bureau, lorsqu’il est consacré uniquement au travail, vous donnera la possibilité de séparer mentalement les tâches des loisirs. Nous sommes pleinement conscients qu’une chambre à coucher est souvent un luxe inaccessible dans un petit appartement, mais peut-être y a-t-il assez de place pour une mezzanine en bois ? Tout ce dont elle a besoin est un matelas confortable et l’espace en dessous peut être attribué à un petit bureau à domicile ou à un coin douillet. N’oubliez pas de mettre l’accent sur l’entrée, en la séparant par une bibliothèque ou un placard à manteaux pour donner l’impression d’un hall séparé.

Une mezzanine est une idée astucieuse pour l’espace de couchage indépendant. En dessous, vous pouvez aménager un petit bureau.

2. Utiliser du mobilier à usage spécial

En aménageant un petit espace, votre allié sera un mobilier polyvalent. Outre le confort, le canapé doit être facilement convertible, il se transforme en lit chaque nuit après tout. Il doit disposer d’un espace de rangement pour la literie. La couette et les oreillers prennent beaucoup de place et doivent être rapidement hors de vue le matin.

Un changement d’agencement express peut être obtenu au moyen de tables roulantes (vous pouvez les déplacer rapidement) ou de tables gigognes, elles ne prennent pas trop de place.

Plutôt que des fauteuils, investissez dans des poufs, de préférence sur roulettes également et avec un espace de rangement supplémentaire (jamais trop). Dans une petite salle de bains, utilisez l’espace au-dessus des toilettes, la couleur de l’armoire à pharmacie doit être assortie à la robinetterie, et elle sera discrète.

Pour réorganiser facilement votre espace, les tables roulantes ou gigognes seront les mieux adaptées.

décoration salon

3. Personnaliser et changer

Dans un petit appartement, chaque centimètre est précieux. Lorsque vous vous lancez dans la décoration, pensez à une garde-robe en fonction de vos besoins. N’oubliez pas qu’elle doit contenir non seulement vos vêtements et vos chaussures, mais aussi un aspirateur, une planche à repasser, des valises, etc. Il n’est pas nécessaire de la faire faire sur mesure. De plus en plus de magasins de meubles proposent des solutions personnalisables et vous les adaptez à vos besoins. C’est une approche beaucoup plus économique, plus rapide et toujours très fonctionnelle.

Une planification minutieuse concerne également la kitchenette, où chaque centimètre est important. Consacrez l’espace disponible pour avoir plus de surface de travail avec un petit réfrigérateur intégré en dessous. Que diriez-vous d’une cuisinière à deux brûleurs ? Il suffira pour préparer le dîner et vous gagnerez 30 cm d’espace de comptoir supplémentaire. Pensez à un petit lave-vaisselle intégré, c’est non seulement pratique, mais aussi un moyen astucieux de garder toute la vaisselle sale hors de vue.

Dans cette minuscule cuisine, il y a assez de place pour une cuisinière à deux brûleurs et un réfrigérateur intégré.