Quelles fleurs et plantes pour décorer mon intérieur ?

Dans la plupart des cas, la décoration d'intérieur est exactement ce qu'elle est : une façon d'aménager et de soigner l'intérieur des structures dans lesquelles nous vivons et travaillons afin qu'elles soient confortables et agréables à regarder et à vivre. Il est intéressant, et peut-être un peu ironique, de constater à quel point ce processus dépend de la quantité d'éléments extérieurs que nous sommes capables d'apporter avec nous.

A lire en complément : Marché de la décoration intérieure : voir 7 conseils pour fidéliser les clients

Les meubles en bois, les finitions en pierre et même les peaux d'animaux sur les tapis et les coussins sont autant de petits clins d'œil au grand air dont nous aimons nous entourer lorsque nous sommes à l'intérieur. Mais pour tous les moyens que nous trouvons pour introduire la nature dans nos habitations artificielles, les plantes sont probablement les plus importantes et les plus bénéfiques. En matière de design, que ce soit à la maison ou au bureau, il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'avoir des plantes dans son espace de vie quotidien. En fait, lorsque je travaille avec des clients, la question n'est jamais de savoir si l'espace doit comporter des plantes, mais plutôt quelles plantes conviennent à l'espace que je décore et aux personnes qui y vivent.

Plantes de sol fougère à feuilles de violon

Que vous conceviez un espace pour un client ou que vous cherchiez à donner un nouveau look et une nouvelle ambiance à votre propre maison, tout bon plan de décoration d'intérieur doit rechercher les occasions d'ajouter des plantes dans l'espace. Les plantes présentent de nombreux avantages en tant qu'accessoires de décoration, notamment la gamme de couleurs et de textures qu'elles peuvent apporter. Mais l'un des meilleurs aspects des plantes est la polyvalence qu'elles offrent en termes d'échelle. Elles peuvent être suffisamment petites pour mettre en valeur un petit bureau ou une petite étagère ouverte, ou suffisamment grandes pour occuper une place à part entière. Et si vous avez une pièce qui a trop peu de verdure et trop d'espace vide, une plante de sol peut être la solution idéale.  Jetez donc un coup d'œil dans votre maison. La prochaine fois que vous remarquerez que vous avez un coin vide et que l'espace ne semble pas complet, vous n'aurez peut-être pas besoin de le remplir avec d'autres meubles.  Une plante de sol pourrait être l'ingrédient manquant qui complète la pièce tout en apportant un nouveau sentiment de fraîcheur au décor. Il est important de se rappeler, cependant, que les plantes sont des êtres vivants. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte avant de transformer votre pièce préférée en une nouvelle maison pour une plante de sol.

Avez-vous vu cela : Comment intégrer le rotin dans votre intérieur

Lorsque vous décidez de l'emplacement d'une plante de sol dans votre espace, assurez-vous que l'espace est correctement éclairé.  Assurez-vous également que la taille et l'échelle de la plante ont un sens dans la pièce. Une plante de sol qui touche le plafond, alors que le reste du mobilier est bas par rapport au sol, peut donner l'impression d'occuper l'espace, envisagez donc une plante de 1,80 m ou 2,50 m pour la plupart des espaces résidentiels. Vous aurez peut-être besoin d'une plante de sol plus haute, cependant, si vous êtes dans un loft, ou si vous avez des plafonds de style cathédral. D'un autre côté, si vous êtes dans un petit appartement, envisagez des plantes de sol basses qui ne font que 2 ou 3 pieds de haut. Ces plantes sont une excellente alternative et sont également beaucoup plus faciles pour votre porte-monnaie.

Orchidée en pot dans une coquille

Lorsque vous êtes à la recherche de plantes à ajouter à votre décoration, il est toujours bon de se rappeler que le vert n'est pas la seule couleur disponible. Les plantes fleuries offrent tous les avantages des plantes vertes en matière de santé et d'aromathérapie, tout en apportant une touche de couleur supplémentaire qui peut vraiment mettre en valeur votre pièce.

Les orchidées sont depuis longtemps la fleur préférée des stylistes et des décorateurs d'intérieur en raison de leurs silhouettes sculpturales et de leurs couleurs vives et attrayantes.  Quel que soit l'endroit où vous les placez dans une pièce, elles font une déclaration qui attire le regard et illumine la pièce, et avec un bon entretien, elles peuvent durer longtemps.

Présentez des fleurs coupées sur une table basse

Pour une solution à plus court terme qui demande moins de temps et d'entretien que l'entretien d'une plante, pensez à utiliser des fleurs coupées pour ajouter un peu de vie à votre espace. En plus de prendre moins de temps, les fleurs peuvent également être une option moins coûteuse, selon la fréquence à laquelle vous choisissez de les remplacer. Vous pouvez acheter un bouquet de fleurs coupées pour quelques dollars seulement. Mais la contrepartie est qu'elles ne durent pas aussi longtemps qu'une plante en pot (idéalement), donc si vous choisissez de remplacer continuellement les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent, le coût peut s'élever. Toutefois, remplacer vos fleurs peut être un excellent moyen de changer l'aspect de votre pièce sans trop de frais ni d'efforts. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, les fleurs coupées sont une option rapide et facile qui peut améliorer votre humeur et ajouter quelques touches de couleur bien nécessaires à votre maison.