Fenêtres à double vitrage : efficacité énergétique et confort

Les fenêtres à double vitrage peuvent être la solution idéale si vous recherchez une isolation thermique et acoustique plus importante et de meilleure qualité pour votre maison. Elles peuvent constituer un investissement très intéressant si vous dépensez beaucoup d'argent pour les appareils de chauffage ou de climatisation de votre maison.

Lire également : L'importance d'un coin familial à la maison : Renforcez les liens et cultivez la convivialité

Leur isolation thermique plus que prouvée permet des économies d'énergie importantes qui ont un impact positif sur l'environnement et sur votre portefeuille.

C'est pourquoi il est tout à fait logique de réviser les ouvertures de votre maison. Si elles sont obsolètes, l'application de doubles fenêtres ou de doubles vitrages peut être la bonne solution.

Avez-vous vu cela : Comment économiser de l'argent sur les meubles ?

Doubles fenêtres et fenêtres à double vitrage : définition et avantages

Différences

porte de maison

Double fenêtre

Dans ce cas, il s’agit de juxtaposer deux fenêtres normales, c'est-à-dire composées chacune d'un seul verre.

Double vitrage

Les fenêtres à double vitrage sont constituées de deux verres séparés l'un de l'autre par un espace hermétiquement rempli d'air déshydraté. Ce qui assure une excellente isolation acoustique et thermique, permettant ainsi une réduction de la consommation d'énergie.

Avantages

Le double vitrage est constitué de deux feuilles de verre au maximum, séparées par une couche d'air sec, qui sert d'isolation et réduit de moitié la transmission de chaleur. Si la couche est composée de gaz tels que l'argon ou le krypton et qu'elle est plus épaisse, l'isolation est encore plus grande.

Afin de ne pas accumuler la chaleur, vous devez opter pour une couche extérieure de verre réfléchissant ou sélectif.

Choisissez un double vitrage de 6 et 4 mm et une boîte à air de 12 mm entre les deux. Cela améliorera son efficacité.

Le double vitrage ou les systèmes de double vitrage réduisent les pertes de chaleur de moitié environ par rapport au verre normal, tout en réduisant les courants d'air, la condensation de l'eau et la formation de glace.

Choisissez toujours des fenêtres à double vitrage avec une coupure thermique.

En plus de l'isolation thermique, cette solution offre également une bonne isolation acoustique et une bonne sécurité.

L'isolation thermique obtenue avec ces fenêtres permet de réaliser des économies d'énergie et d'argent importantes.

Ces fenêtres offrent une meilleure régulation de la lumière naturelle.

Ce modèle peut être appliqué dans différentes situations, telles que les grandes surfaces vitrées, les maisons classiques, rustiques et modernes.

Inconvénients

Le double vitrage incolore laisse passer le rayonnement infrarouge, ce qui n'empêche pas le chauffage dans la pièce, laissant la chaleur retenue à l'intérieur grâce à l'effet isolant du verre. Si cela peut être un avantage en hiver, il n'en va pas de même en été.

Caractéristiques que vous devez connaître

Structure métallique

Le verre peut être soutenu par un cadre entre 6 et 20 mm, disponible en différents formats : circulaire, courbé, arqué, rectangulaire et triangulaire et en différentes couleurs.

Le double vitrage peut être appliqué aux fenêtres, portes, chapiteaux, balcons et aux façades des bâtiments.

Matériels

Aluminium

Il s'agit d'un cadre plus léger, qui ne nécessite pas beaucoup de traitement, possède une bonne isolation thermique et acoustique, offre un entretien facile et est capable de supporter de grandes portées.

Très utilisés, ils n'étaient pas très esthétiques, jusqu'à ce que leur finition soit modernisée et qu'il y ait déjà quelques cadres en imitation bois. Le film polyamide qui est maintenant inclus entre la partie externe et interne des cadres coupés ou la rupture thermique permet de bloquer la chaleur.

PVC

Idéal pour ceux qui recherchent une solution plus économique qui améliore encore l'isolation thermique et acoustique et les économies d'énergie de la maison. Fabriqués en plastique de bonne rigidité, ils sont stables et non sujets à la dilatation.

L'efficacité de la transmission de la chaleur peut être accrue si vous disposez de chambres avec un matériau isolant. Il existe des modèles hybrides où le bois est combiné avec de l'aluminium ou du PVC à l'extérieur.

Bois

Moins utilisés, mais toujours disponibles, sont les spécimens en bois. Plus chers, ils offrent une bonne isolation, nécessitant un entretien minutieux qui peut leur garantir une longue durée de vie.

Méthodes d'ouverture

vitrerie de fenêtre

Fenêtres fixes

Elles ne permettent pas la ventilation, et ne doivent donc être utilisées que dans des espaces tels que les garages ou les sous-sols.

Fenêtres coulissantes

Plus courantes, elles permettent de gagner de la place et sont polyvalentes dans le choix des stores et des rideaux.

Fenêtres à guillotine

Elles ont une partie supérieure fixe, tandis que la partie inférieure est mobile.

Fenêtres à battants

En s'ouvrant vers l'intérieur, elles permettent d'utiliser toute l'ouverture pour ventiler. Elles occupent un espace qui peut conditionner la disposition des meubles.

Fenêtres oscillantes

C'est le modèle le plus polyvalent puisque l'axe vertical permet une ouverture totale. L'axe horizontal favorise la fixation de la partie inférieure alors que la partie supérieure s'ouvre. Ce système permet une ventilation intensive, sans courir le risque que la fenêtre se ferme de manière indésirable.

Conclusion

Les fenêtres à double vitrage peuvent être la solution idéale pour se retrouver avec une maison fraiche en été et chaude en hiver.

Toutefois, engagez toujours un professionnel compétent et expérimenté, car c'est la seule façon de vous assurer que vous profitez pleinement des nombreux avantages qu'offrent ces systèmes de ventilation.

Vérifiez les cadres de votre maison et choisissez quelque chose de durable qui assurera un maximum de confort à votre famille, en plus de prélever quelques euros sur votre facture d'électricité.