La moisissure est un problème auquel nous pouvons être confronté à tout moment dans notre maison. En plus d'être totalement anti-esthétique, il peut créer des problèmes de santé assez graves en raison de son pouvoir toxique.
Ainsi, lorsque nous voyons des signes qu’elle existe quelque part dans notre maison, nous devrions nous mettre au travail ou appeler un professionnel pour mettre fin à ce problème. Mais si le budget n’est pas assez bas pour recourir l’aide d’un spécialiste, vous pouvez toujours essayer ces astuces.
A découvrir également : Astuces pour rendre la maison plus sûre pour les enfants
Ce type de moisissure n'est pas le plus courant, mais il peut apparaître partout et est facile à reconnaître. Lorsque la paroi n'est pas très poreuse, elle est facile à enlever. Si vous avez ce problème à la maison, essayez de l'enlever avec une brosse humide imbibée de vinaigre ou de l'eau de javel dans la zone en question, puis séchez avec un chiffon. Si, au contraire, la paroi est poreuse, cela complique un peu plus le processus, car des bactéries peuvent se développer à l'intérieur. Dans ce cas, il faudra faire appel à des techniciens.
A découvrir également : Bricolage : astuces & conseils
Il est plus difficile de la trouver. Cependant, certains signes comme les fissures et la décoloration indiquent que quelque chose ne fonctionne pas comme il le faudrait. Si vous ne voulez pas toucher l'endroit avec vos doigts, il est préférable de faire appel à un expert pour inspecter la zone, car il pourrait s'agir d'un problème de rupture des tuyaux, entraînant une importante couche de moisissure derrière le mur.
Les moisissures au plafond peuvent être produites par des fuites d'eau ou des problèmes de condensation. Comme pour les murs, si vous avez un plafond constitué d'un matériau non poreux, il n'y a pas de grand problème pour l'enlever. Toutefois, si le plafond est en matériau poreux, nous sommes obligés de retirer le matériau et de voir directement d'où vient le problème.
La moisissure sur les fenêtres n'apparaît que parce qu'il n'y a pas assez de fenêtres isolées. Le chlore peut être utilisé pour tuer les pores du champignon. Dans ce cas particulier, il serait bon de vérifier s'il y a un problème d'isolation ou non. Lorsqu'il y a des courants d'air ou une mauvaise fermeture de fenêtre, vous pouvez résoudre le problème en appliquant du silicone sur les joints.
La saleté et la poussière qui tombent sur le sol peuvent être piégées par l'humidité. Ces conditions sont idéales pour la croissance des moisissures. Peu importe le type de matériau que nous avons sur le sol, qu'il s'agisse de bois ou de porcelaine, dans ce cas nous devrions parler à un professionnel pour évaluer la situation. Le plus efficace est que nous devons arracher le sol pour en finir avec la moisissure.
La salle de bain est l'endroit favori pour l'apparition de moisissures. La condensation et l'humidité dans la zone des douches sont les éléments parfaits pour que ces bactéries se développent et deviennent plus fortes. Il est important d'éliminer toute petite apparence de ces locataires. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'eau de javel mélangée à de l'eau tiède dans la zone pendant quelques secondes avant de sécher. Si la zone s'agrandit malgré vos efforts, contactez un professionnel pour exclure une éventuelle fuite d'eau.
Les cuisines sont des endroits humides, et par conséquent le lieu de prédilection des moisissures. La vapeur provenant de casseroles ou de liquides peut entraîner des problèmes de moisissures dans des endroits tels que l'évier ou les placards. Le mieux pour essayer de la réduire est de ventiler régulièrement la cuisine, de nettoyer rapidement les liquides qui fuient et, bien sûr, d'avoir un bon extracteur. La moisissure dans l'évier sera facilement éliminée avec un nettoyant et de l'eau. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de fuites ou de condensation dans les tuyaux, la visite d'un spécialiste est nécessaire.