13 façons de changer la maison avec ce que nous avons déjà

Pour la plupart des gens, la maison n'a jamais été aussi présente dans la vie quotidienne que pendant le confinement. Il est normal qu'en passant autant de temps chez soi, on finisse par se lasser de l'aspect des pièces.

La réorganisation de votre lieu de vie est un excellent moyen de gérer les sentiments de stress et d'anxiété. Aucune rénovation majeure n'est nécessaire, au contraire : la meilleure façon de commencer est d'essayer de déplacer les meubles et les objets.

Lire également : Tout savoir sur le métier de bricoleur

Ce siège ne serait-il pas mieux dans un autre coin de votre pièce, par exemple ? En plus de cela, il existe plusieurs autres solutions rapides et économiques pour rénover votre maison. Jetez un coup d'œil aux 13 idées que nous avons séparées pour vous aider :

Cela peut vous intéresser : Le guide essentiel des outils et matériaux de bricolage

Une vase avec des fleurs décoratives

1. Les tapis et plus de tapis

Changer le tapis est un moyen rapide de modifier l'atmosphère de n'importe quelle chambre, car il permet d'ajouter de nouvelles couleurs et de nouvelles textures dans une pièce. Mais si vous n'êtes pas prêt à vous débarrasser de votre vieux tapis, pourquoi ne pas le combiner avec celui que vous avez chez vous ? La superposition d'un modèle imprimé sur un modèle plat, par exemple, est un bon conseil pour commencer.

2. Mettre du papier peint derrière votre étagère ou votre bibliothèque

Êtes-vous du genre à avoir peur d'utiliser du papier peint ? L'usage d'un papier peint d'une couleur plus vive comme fond pour les livres génère un effet plus discret mais, en même temps, très frappant sur votre intérieur. Vous pouvez même utiliser du papier peint dans la cuisine !

3. Créer un mur de fond avec du washi tape

Le ruban Washi est un type de ruban adhésif japonais qui peut être utilisé sur diverses surfaces sans les endommager. Cela inclut votre mur. Le ruban washi avec des impressions et des couleurs variées vous permet de créer votre propre papier peint. Pour les plus habiles, créez des motifs et simulez des autocollants muraux. Un bon moyen d'exercer votre côté créatif sans avoir à utiliser de la peinture…

4. Utiliser du ruban adhésif washi sur les étagères et les meubles

Puisque nous en parlons, le ruban washi peut également être utilisé sur des meubles, comme sur des étagères ou des supports. Coller le ruban adhésif sur le bord du meuble exposé produit un effet puissant sur l’intérieur, d'autant plus si vous choisissez une impression ou une couleur plus vive. Si votre idée initiale ne fonctionne pas, il suffit d’enlever le ruban et de recommencer ! Pratique, n'est-ce pas ?

5. Peindre les pots de plantes

Peindre les pots de plantes est une autre façon d'ajouter de la couleur à votre intérieur sans nécessiter de mesures drastiques. En plus de changer les plantes elles-mêmes, changer les pots est un moyen simple, facile et économique d'apporter plus de vie dans la pièce.

Objet de décoration

6. DIY

Le « Do it Yourself » est le moyen le plus créatif et le plus économique de changer votre intérieur. Avec ce genre d'astuce, vous pouvez improviser des accessoires, des lits pour animaux et même des meubles.

7. Changer les coussins

C'est un autre bon moyen d'apporter de nouvelles couleurs et textures à votre salon ou à votre chambre. Dans une pièce aux murs neutres, optez pour des oreillers aux couleurs et aux imprimés plus dramatiques. Il en va de même pour les taies d'oreiller. Vous n'avez pas besoin d'en acheter de nouveaux : essayez de changer les oreillers entre les chambres. Qui sait si le modèle du salon ne serait pas plus beau dans votre chambre à coucher ?

8. Accrocher les guirlandes de Noël

Une des fièvres les plus populaires parmi les millénaires, l'utilisation des lumières de Noël est l'une des nouvelles tendances en matière de décoration. Elles finissent généralement par être conservées après les fêtes, mais peuvent être utilisées toute l'année. En plus d'être économiques, elles peuvent être appliquées de différentes manières, tant sur les murs qu'autour des objets.

9. Utiliser une couverture ou un tissu sur le canapé

Avec l'automne en vue, c'est un conseil qui apporte non seulement plus de caractéristiques visuelles à votre intérieur, mais aussi plus de confort. Une couverture ou un tissu épais sur les canapés ou les fauteuils ajoute des couleurs et des textures, et est également utile avec l'arrivée des températures plus froides.

10. Changer la galerie de photos

C'est classique, non ? Renouveler votre mur de photos ou réorganiser les œuvres que vous exposez est un moyen rapide, gratuit et super pratique de changer l'aspect de votre maison.

11. Pensez à la façon de ranger le désordre

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des meubles et des étagères pour organiser le désordre de la maison. Avez-vous déjà pensé à utiliser un panier de paille ? Il est beaucoup plus pratique que l'installation de nouveaux meubles et prend moins de place. De plus, il est charmant et complète le décor.

12. Changer la literie et les serviettes

La literie et les serviettes sont des accessoires faciles à changer et qui donnent un nouveau visage à l'environnement. Si le mur de votre salle de bains est coloré, par exemple, pourquoi ne pas acheter des serviettes de la même couleur pour créer une ambiance monochrome ? Il en va de même pour l'assortiment de la literie à la couleur des murs.

13. Inventer des objets décoratifs

Transformez en art moderne les objets que vous ne savez plus où mettre ! Cela peut sembler drôle, mais le résultat peut vous surprendre et sera original. C'est une chose de moins à garder, n'est-ce pas ?