Le grand avantage des cuisines intemporelles est qu'elles sont toujours à jour. Apprenez à transformer la vôtre, sans grande difficulté.
Les cuisines intemporelles à l'épreuve des tendances sont toujours un bon pari. Des plus petites notes aux changements de fond, si vous envisagez une rénovation majeure, il y a des choses que vous pouvez faire pour adapter votre espace à ce concept.
Lire également : Bricolage : astuces & conseils
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d'impossibilité quand on parle de cuisines intemporelles. Avec des surfaces grandes ou petites, peu ou beaucoup de lumière, de forme quadrangulaire ou rectangulaire, on peut penser que toute cuisine résiste à l'épreuve du temps.
En parallèle : Comment économiser de l'argent sur les meubles ?
Il suffit de prendre en compte quelques aspects lors de la conception ou de la rénovation de la vôtre.
La cuisine est l'une des pièces les plus utilisées de la maison dans la vie quotidienne. Ce qui en soi est une raison suffisante pour parier sur de bons matériaux et faire quelques investissements surtout si on tient compte du fait que c'est là que nous préparons tout ce que nous mangeons chaque jour.
Elle doit aussi être un espace où l'on se sente bien et qui, contrairement à ce que vous pouvez penser, mérite d'être décoré comme n'importe quelle autre pièce de la maison. En effet, de nombreuses familles ne préparent pas seulement leurs repas dans la cuisine.
Quel que soit le style que vous préférez ou les tendances décoratives que vous suivez, il est important que vous décoriez et aménagiez cet espace de manière à ne pas vous "lasser" rapidement et à ne pas épuiser son attrait. Cela ne peut se faire qu'avec des cuisines intemporelles, c'est-à-dire des cuisines qui sont créées et construites avec des éléments qui ne se démodent jamais.
Elles peuvent être modernes, plus classiques, plus chics, plus rustiques ou plus industrielles.
Comme nous l'avons déjà mentionné, une cuisine moderne est presque minimaliste, sans grands accessoires ni audace en matière de mobilier. Ce que vous pouvez faire pour la rendre plus personnalisée et avec plus d'âme, c'est incorporer des détails d'un autre style.
Mettre du mobilier plus standard, mais aussi parier sur un sol qui imite le vieux carrelage, par exemple, est une option qui fonctionne très bien et qui surprend tout et tout le monde.
Les îlots dans les cuisines ont davantage émergé aux États-Unis, mais c'est une tendance qui s'est répandue dans le monde entier. En plus de rendre un espace beaucoup plus intéressant du point de vue du design, elles présentent un avantage supplémentaire : la fonctionnalité et l'aspect pratique pour la vie quotidienne. Cela en fait des cuisines intemporelles.
Et si vous avez une petite cuisine, c'est également possible, en faisant preuve de planification et d'imagination (avec une péninsule ou un îlot plus petit, par exemple).
Une autre note qui fait de la cuisine un espace plus moderne est la mise en place d'un "dosseret". Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit essentiellement de l'espace mural entre les meubles du haut et du bas, où se trouve généralement l'évier de la cuisine.
Les carreaux émaillés blancs, les plaques de verre coloré, la tessellation ou d'autres revêtements plus audacieux sont quelques-unes des options qui n'échouent jamais.
Avec cette option, il n'y a pas d'échec. Les cuisines classiques, mais avec une touche moderne ou contemporaine sont des cuisines intemporelles qui s'intègrent bien dans n'importe quelle maison. Généralement avec des tons blancs abondants, ce type de cuisines a des rangements très simples, sans grandes poignées ou couleurs vives, contrastant plus tard avec un autre élément comme le sol, un des murs ou une note décorative dans d'autres couleurs.
L'atmosphère créée avec ce type de cuisine est sobre, relaxante, avec des lignes simples et la plus grande utilisation possible de la lumière naturelle.
Quel que soit le type de façade de meubles que vous avez choisi pour votre cuisine, placer des plans de travail en bois, c'est déjà donner une note intemporelle à votre espace. En plus de créer un grand impact visuel.
Cette option présente toutefois des inconvénients. En termes d'entretien, elle est beaucoup plus compliquée qu'une pierre (en raison de son usure plus rapide) et nécessite également un plus grand soin en matière de nettoyage et d'hygiène, car le bois peut être un foyer important d'accumulation de bactéries. Une façon de "contourner" la situation est d'appliquer une couche protectrice et antibactérienne sur le bois.
Pariez sur le blanc et ne soyez jamais déçu ! Avez-vous déjà pensé à avoir une cuisine entièrement blanche ? Ou pensez-vous que le résultat final ne sera pas très bon ? Croyez-nous, c'est impeccable et ça ne se démode jamais.
Idéal pour les petites pièces, l'utilisation du blanc comme couleur prédominante dans la cuisine souligne l'effet de design ultra moderne et rend l'espace plus propre et rafraîchissant.
Oui, il est également possible d'avoir des cuisines intemporelles, en mélangeant les nuances. Il faut juste faire attention au choix des couleurs à ajouter ! L'utilisation de différentes nuances de blanc et de beige peut être une des alternatives. Les teintes plus rouges ou plus brunes, coordonnées avec les teintes plus douces, sont également une option.
On peut ainsi rendre l'espace dynamique, sans en perdre le charme et la modernité.
Si vous aimez voir de l'éclat, ne soyez pas triste. Vous pouvez adapter cette fonction aux cuisines intemporelles. En utilisant des meubles dont les portes et les tiroirs sont laqués, vous introduisez déjà la brillance, sans exagération et avec une caractéristique intemporelle.
Mais attention, les meubles vitrés et laqués sont très difficiles à entretenir dans la vie quotidienne. Tous les doigts et les marques d'utilisation sont visibles. Un renforcement du nettoyage et de l'entretien est nécessaire. Si vous avez une famille nombreuse, ce n'est peut-être pas la solution idéale.