Dans des espaces de plus en plus réduits, chaque centimètre compte. Dans cette optique, nous avons préparé, avec l’aide d’architectes, un article présentant les principales dimensions de chaque pièce de la maison, en tenant compte des questions telles que l'ergonomie et la circulation. Préparer le mètre ruban et commencez à mesurer !
Dans le meme genre : Les conseils pour avoir un joli coin beauté dans la maison
Revêtement en plâtre
Si la base est supérieure à 2,60 m, il est possible de créer un revêtement de 13 cm pour encastrer l'éclairage. Si la hauteur est inférieure, oubliez la doublure.
Cela peut vous intéresser : Conseils utiles pour bien choisir son abri de jardin
TV
Essayez de laisser 3 m entre le dos du canapé et la télévision, ou aussi loin que possible. Le mobilier qui abritera l'appareil doit avoir au moins 60 cm de profondeur pour accueillir les autres équipements.
Prises de courant
Suivre la mesure standard : 30 cm de haut à partir du sol.
Tapis
Plus le tapis est grand, plus l'environnement paraîtra grand. L'astuce consiste à utiliser un tapis pour encadrer tous les meubles ou à diviser les espaces avec des tapis plus petits. L’idéal serait aussi que le tapis soit à environ 20 à 50 cm sous le canapé.
Porte
La porte d'entrée doit être plus grande que les autres, car c'est par elle que passeront les meubles et les appareils lors d'un déménagement. Pour éviter les problèmes, faites également attention aux mesures de l'ascenseur. Les portes intérieures peuvent suivre la taille standard, 70 cm de large.
Canapé
Pour avoir un canapé confortable, la profondeur idéale est de 95 cm. Une mesure classique pour deux personnes est de 1,10 m ou 1,20 m de large. Pour accueillir trois sièges, la mesure saute de 1,60 m à 1,80 m.
Table
Des tables d'appoint de 30 cm de large par 70 cm de long permettent déjà de résoudre le problème. Vous voulez une table basse devant le canapé ? Laissez environ 40 cm à 60 cm de circulation entre les meubles.
Rideau
La hauteur doit être du sol au plafond. En plus d'améliorer la finition, cette solution permet d'augmenter la hauteur du plafond. Il faut ajouter 20 cm de chaque côté.
Moulure
Indique qu'il faut laisser un espace de 15 cm entre la moulure et le mur pour l'installation d'un rouleau de rideau ou d'un châle.
Table à manger
Une table rectangulaire de 90 cm de large est déjà confortable. Une table ronde de 92 cm de diamètre est également de bonne taille. Rappelons qu'il est nécessaire de laisser un espace de circulation de 80 cm à 1 m entre la table et le buffet. Si l'espace est restreint, optez pour un siège fixé près du mur. Vous économiserez ainsi de bons centimètres. Vous voulez savoir combien de personnes tiennent sur la table ? Calculez 60 cm pour chaque siège, si la tête est occupée, 30 cm supplémentaires.
Les interrupteurs
Doivent être situés entre 90 cm et 1 m du sol, et toujours dans le même axe que la prise.
Les étagères
Sont de grandes alliées dans les petits espaces. Les modèles de 10 ou 15 cm de profondeur sont idéaux pour le rangement des verres et des objets décoratifs.
Tapis sur la table à manger
A n'utiliser que si le modèle dépasse d'au moins 1 m la table, afin qu'il ne soit pas embelli par la traînée des chaises.
Fronton Pour protéger le comptoir de l'évier des éclaboussures d'eau, il doit avoir une hauteur de 30 cm.
Les prises de courant
Doivent être à 1,10 m du sol, en restant un peu au-dessus du comptoir.
Plan de travail
Doit avoir une hauteur comprise entre 89 cm et 92 cm. La profondeur doit être comprise entre 63 cm et 68 cm.
Étage
L'étage du salon est le seuil de l'ascenseur. La cuisine et la zone de service doivent avoir un écart de 1 cm par rapport au salon.
Circulation
Laissez environ 90 à 95 cm de passage entre un meuble et un autre pour pouvoir ouvrir sans problème les portes des armoires et les tiroirs. Il est nécessaire d'augmenter cette distance devant le réfrigérateur : envisagez au moins 1,15 mètre pour l'ouvrir complètement.
Meubles hauts
L'idéal est qu'ils soient installés à 60 cm au-dessus du plan de travail. La profondeur peut varier de 35 cm à 40 cm. "Si elle est inférieure à 35 cm, elle ne peut pas recevoir une assiette. Si elle dépasse 40 cm de long, vous vous cognez la tête". Le bon conseil de l’architecte : utilisez la partie située juste au-dessus des placards pour accueillir les ustensiles de cuisine, les casseroles et les objets.
Îlot
Doit être à la même hauteur que le plan de travail : 90 cm. Faites un îlot d'au moins 80 cm de profondeur, de sorte qu'il y ait un espace entre son extrémité et celle de l'évier, généralement de 65 cm.
Table pour les repas
Doit avoir au moins 40 cm de profondeur. Quant à la hauteur, il existe deux mesures standard : haute (1,06 m à 1,14 m) ou basse (88 cm).
Plafond
Il peut être un peu plus bas que la pièce : 2,40 m est déjà acceptable.
Niches et étagères
Il faut utiliser les murs. Des niches de 10 ou 15 cm de profondeur aident déjà à organiser les articles de toilette.
Meuble vasque
Il doit avoir une profondeur minimale de 50 cm, de sorte qu'il puisse contenir la grande majorité des cuves. En ce qui concerne la largeur, réservez une surface libre de 40 à 50 cm sur le meuble par rapport à la cuve. La hauteur est la même que dans la cuisine, soit 90 cm.
Douche
Les dimensions minimales pour avoir un modèle avec une porte coulissante sont de 0,80 x 1,20 m. Pour les petits espaces, qui ne contiennent pas de cabine, faites un pas de brique de 10 cm pour retenir l'eau et installez un rideau. De cette façon, elle ne coulera pas partout dans la salle de bains.
Sol
Pour éviter que l'eau ne s'écoule dans la pièce, il est important de laisser un bord de 1 cm sur le sol de la salle de bains. La zone contenant la cabine doit avoir un espace de 2 cm par rapport au sol de la salle de bain et donc 3 cm sous le sol de la chambre.
Armoire
Il est conseillé de laisser une distance de 60 à 80 cm entre l'armoire et le lit pour pouvoir ouvrir les tiroirs facilement. Les placards dont les portes s'ouvrent doivent avoir une profondeur de 60 cm. Les modèles à portes coulissantes ont besoin de 65 cm en raison du chevauchement des rails. Pour les placards sans portes, la profondeur peut être comprise entre 45 et 50 cm. Il est aussi recommandé de faire des placards moins profonds, d'environ 30 cm, pour ranger les pièces pliantes ou plus petites, comme les chaussures et les tricots.
Interrupteur
S'il est à côté du lit, il doit être à une hauteur de 75 cm par rapport au sol.
Circulation
L'idéal est de laisser 60 cm libres de chaque côté du lit. Pour connaître la taille idéale, soustrayez 1,20 m de la paroi du lit et choisissez le modèle en fonction du résultat.
Lits
Les types de lits suivent des tailles standard : simple (0,78 x 1,88 m), double (1,23 x 1,88 m), couple (1,38 x 1,88 m), reine (1,58 x 1,98 m), roi (1,85 x 1,98 m) et supérieur (1,93 x 2,03 m). Pour les lits superposés, laissez entre 1 m et 1,12 m entre un lit et un autre. Du deuxième matelas au toit, il faut encore 1 m.
Etagères
Des étagères de 40 cm de profondeur sont déjà suffisantes pour organiser les livres et les documents. Elles doivent être installées à 60 cm au-dessus du bureau.
Bureau
La hauteur peut varier de 75 cm à 80 cm, la profondeur idéale se situe déjà entre 70 cm et 75 cm, mais si ce n'est pas possible, 50 cm suffisent déjà. Quant à la largeur, ne jamais le faire avec moins de 1,20 m. Pensez à 80 cm pour que la personne puisse bouger et 40 cm supplémentaires pour un tiroir.
Plinthe
Le modèle standard a une hauteur moyenne de 7 cm. Actuellement, le plus cool est l'absence de l'élément ou l'utilisation de la plinthe inversée, de 2 x 2 cm. Le profil est encastré dans la maçonnerie, ce qui fait que le mur semble flotter.