Apprenez à nettoyer le calcaire comme un vrai professionnel

Désormais, le nettoyage du calcaire dans la maison ne sera plus jamais un casse-tête. Apprenez toutes les astuces et techniques et laissez briller tout votre chrome.

Même si une maison est impeccable, rangée et propre, si vos robinets, vos chromes ou même vos toilettes souffrent de ce problème, vous aurez vite mal à la tête. Après tout, quel est le moyen le plus efficace, le plus efficient et le plus indolore de nettoyer le calcaire ? Devons-nous vraiment dépenser une fortune pour acheter des produits qui promettent de l'éliminer ?

Dans le meme genre : Plancher flottant : ce que c'est, types, avantages et inconvénients

plomberie

Sujet a lire : Tout savoir sur le métier de bricoleur

La réponse vous plaira : c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et cela demande moins d'efforts physiques et financiers. Restez avec nous et connaissez les meilleurs conseils pour nettoyer le calcaire de manière vraiment efficace.

Qu’est-ce que le calcaire ?

C'est simple : le calcaire est un composé de calcium que l'on trouve dans les surfaces et les ustensiles en contact permanent avec l'eau. C'est pourquoi on le trouve souvent dans les articles de salle de bains, tels que les robinets, les toilettes, les lavabos, les bidets et autres.

Ce qui se passe, c'est que la matière de ces composants, la vaisselle et les chromates, en contact constant avec l'eau, finissent par accumuler des sédiments de ce composé de calcium qui durcissent et se collent à ces surfaces.

Il en va de même, pour la machine à laver, d'où l'importance d'utiliser de temps en temps des tablettes anti-calcaires (surtout si vous vivez dans des régions où l'eau elle-même présente un niveau élevé de calcaire).

Bien que ce problème soit commun à presque tous les ménages, la vérité est que nous ne savons pas toujours comment l'éliminer. Parfois, nous pensons même que c'est sans espoir ! Mais c'est le cas. Même les taches les plus tenaces peuvent être éliminées avec des produits et des conseils de nettoyage appropriés.

5 formules magiques pour nettoyer le calcaire

Vinaigre

Le vinaigre de vin blanc peut (et devrait !) être utilisé directement à l'intérieur des appareils contenant du calcaire, mélangé à parts égales avec de l'eau. Il est par exemple, idéal pour les bouilloires et les cafetières. N'ayez pas peur, car le vinaigre est tout à fait inoffensif pour la santé !

Une fois placé, laissez le mélange agir pendant au moins deux heures, puis lavez à nouveau. Dans le cas des machines à laver, vous devez mettre le vinaigre dans le compartiment à détergent et programmer la machine pour un lavage normal, uniquement sans charge.

Jus de citron

Essayez aussi de nettoyer le calcaire en utilisant les pouvoirs du jus de citron, idéal surtout pour les robinets et le chrome ! Prenez un vieux chiffon et rincez-le dans un bol avec une mesure de jus de citron pour deux d'eau et un de vinaigre de vin blanc. Essorez le s'il goutte beaucoup, mais laissez-le le plus humide possible.

citron

Enroulez le tissu autour du matériau affecté par le calcaire et, à l'aide d'élastiques ou de cordes, veillez à ce qu'il reste près du matériau à nettoyer.

Laissez agir le tissu pendant au moins une heure, puis retirez-le. Nettoyez maintenant la zone affectée avec un chiffon propre et frottez doucement les morceaux qui n'ont pas complètement disparu à l'aide d'une éponge.

Un conseil supplémentaire : utilisez un coton-tige pour atteindre les parties les plus difficiles.

Bore

Essayez de faire un mélange de trois mesures de vinaigre de vin blanc avec des parts égales de bore (ingrédient que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie) et versez-le directement dans la zone touchée par le calcaire.

Après avoir créé une sorte de pâte, laissez-la agir pendant au moins deux heures ; cela permettra au minérau de se dissoudre. Bien frotter avec une brosse toujours avec le mélange en contact avec la zone calcaire.

Rincez abondamment à l'eau jusqu'à ce que tout soit complètement sorti. Cette recette est particulièrement efficace pour nettoyer le calcaire des toilettes et autres appareils sanitaires.

Sel et vinaigre

Lorsque le vinaigre ne peut pas à lui seul nettoyer le calcaire à 100 %, essayez d'y ajouter du sel. C'est exact !

Préparez un mélange de quantités égales de vinaigre, d'eau et d'une pincée de sel. Portez ce mélange à ébullition et laissez-le bouillir ; cela lui permettra de conserver ses propriétés pendant 12 heures consécutives.

Appliquez la solution sur la surface à nettoyer, y compris les casseroles et les bouilloires électriques ! Laissez agir pendant environ deux heures, puis rincez simplement !

Les détergents

N'oubliez pas : si vous nettoyez régulièrement le calcaire, à l'avenir vous n'aurez aucun problème à l'éliminer, car il n'existera tout simplement pas. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours recourir aux différents détergents se trouvant dans les magasins spécialisés, supermarchés ou épiceries à petit prix.